Les contrôles de qualité

Mirialis garantit la fiabilité de vos résultats par le suivi quotidien de contrôles internes de qualité et par des contrôles externes périodiques.

Les contrôles internes de qualité couvrent le domaine de mesure rencontré en biologie clinique. Leurs niveaux de concentration (bas, haut, normal) et leurs fréquences de passage sont préalablement définis. La validation des résultats des contrôles répond à des critères stricts ; elle s'effectue sous la responsabilité des biologistes techniques qui seuls peuvent prendre la décision finale de les accepter ou de les rejeter. Aucun échantillon n'est analysé avant acceptation des contrôles.

Chaque fois que cela est possible, le laboratoire a mis en place un contrôle de ses paramètres par des Évaluations Externes de la Qualité.

Mirialis participe également aux Contrôles de Qualité Nationaux obligatoires.

L'analyse des contrôles externes permet de comparer les performances d'une méthode avec celle d'autres laboratoires utilisant soit la même technique (automate et réactifs) soit la même méthode, et donc d'évaluer leur justesse. Le laboratoire peut être amené à effectuer des actions correctives ou d'amélioration à l’issue de ces contrôles.

révisé le 17/11/2016.