Les différentes étapes de votre venue

1- Le rendez-vous



La plupart du temps, les laboratoires MIRIALIS vous accueillent sans rendez-vous pour vos analyses courantes.

Mais, pour vous garantir un travail de qualité, suivant :

  • Le type de prélèvement.
  • Le type d’analyses.
  • Le jour de prélèvement.
la prise de rendez-vous sera ou non, nécessaire.

Il est donc conseillé de s’en assurer en téléphonant à votre laboratoire muni de votre prescription.

Les secrétaires :

  • vous préciseront alors les conditions de réalisation du prélèvement (nécessité d'être à jeûn,besoin d'un régime particulier, recueil d'urines, de selles, épreuves fonctionnelles soumises au respect d'un protocole particulier, …)
  • vous indiqueront la nature des pièces administratives à présenter
  • et vous donneront si besoin un rendez-vous.
Nous accueillons les enfants en bas âge, il est alors fortement recommandé de prendre rendez-vous.

2- Votre accueil au laboratoire



Lors de la constitution de votre dossier biomédical personnalisé, nous mettons tout en œuvre pour favoriser la confidentialité lors de votre accueil au laboratoire.

Ce dossier comporte les analyses prescrites par votre médecin, et les données administratives permettant la prise en charge de vos soins par les organismes obligatoires et/ou complémentaires (mutuelles)

Les secrétaires auront besoin des pièces administratives suivantes pour effectuer l'enregistrement de votre dossier :

  • L’ordonnance de votre médecin.
  • Votre carte vitale ou  attestation de sécurité sociale à jour.
  • L’attestation de votre mutuelle en cours de validité.
  • La carte d’identité selon la prescription.

3- Le prélèvement



Après votre accueil au secrétariat, votre prélèvement sera effectué par un biologiste, un infirmier ou un technicien habilité.
Une confirmation d’identité vous sera demandée au préalable, afin d’éviter tout risque d’erreur.

  • Certains examens nécessitent un état de jeun strict.
    Etre à jeun signifie ne pas avoir mangé, ni bu durant les 12 heures précédant le prélèvement (seule l’absorption d’eau et le brossage des dents sont possibles). C'est le cas pour le bilan lipidique (cholestérol, triglycérides) le dosage de la glycémie, de l’acide urique, de la créatinine...
  • Certains examens doivent être prélevés à des heures précises.
       C'est le cas du cortisol, de la prolactine ,…
  • Enfin, d’autres examens requièrent des conditions particulières
  •       C’est le cas des recueils d’urines, de selles, des prélèvements bactériologiques, de certains tests dynamiques avec ingestion ou injection de produits. Dans tous les cas, n’hésitez pas à joindre votre laboratoire, muni de votre ordonnance, pour toute précision sur la réalisation de ces examens.

    En cas de doute, il est préférable de venir à jeun.

    Remarque : Pour les enfants ou les personnes sensibles, il est possible d’utiliser des patchs anesthésiques délivrés par les pharmacies sur prescription médicale. Ce patch devra être posé 1 heure environ avant la prise de sang.

4- La réalisation de vos analyses



Nous nous engageons à réaliser l'ensemble des analyses dans les meilleurs délais (la majorité des tests sanguins sont réalisés dans la journée).

Notre plateau technique fonctionne 24h/24h.

Il est equipé d'automates de dernière génération, rigoureusement choisis pour leurs critères de qualité, de fiabilité et de rapidité. Toutes les séries d'analyses sont validées après passage de contrôles de qualité interne et externe, plusieurs fois par jour.

Les résultats sont rendus après une validation analytique de chaque paramètre puis validation biologique de l'ensemble du bilan par des biologistes médicaux.

Certaines analyses spécialisées pourront être envoyées dans un laboratoire spécialisé (essentiellement Biomnis à Paris). Depuis l'application du nouveau décret du 01/02/2012 relatif à la transmission d'échantillons biologiques en vue d'analyses vers les laboratoires spécialisés, le rendu de la totalité de vos résultats sera fait par nos soins : votre médecin dispose ainsi d'un dossier complet.

5- La remise de vos résultats



Plusieurs possibilités vous sont offertes :

  • Au laboratoire : Nous vous donnons un ticket de rendu de résultat au moment du prélèvement. Il vous indiquera le délai nécessaire à la réalisation de vos analyses. Sur présentation de celui-ci, vous pouvez venir retirer vos résultats personnellement ou mandater une personne de votre choix.
  • Sur internet : vous pouvez consulter vos résultats sur internet par un accès sécurisé. À votre demande, lors de la création de votre dossier, nous vous fournissons un login et un mot de passe personnels.
  • Par envoi postal : à votre demande, nous vous adresserons vos résultats par courrier.
  • Par téléphone : certains résultats d'examen peuvent être communiqués selon une procédure garantissant la confidentialité.

Sauf opposition de votre part, un exemplaire de vos résultats est transmis à votre médecin, par courrier, par fax ou par tout moyen informatique à leur disposition.
Sur demande, votre biologiste médical est présent pour vous commenter vos résultats.

6- Le règlement de vos analyses



Les laboratoires Mirialis acceptent tous les moyens de paiements (espèces, chèques, cartes bleues)

Afin de vous faciliter les démarches, nous vous proposons la prise en charge totale de vos analyses. Nous avons mis en place le tiers payant généralisé avec les caisses de sécurité sociale et la plupart des mutuelles conventionnées.

Dans le cas d'analyses hors nomenclature, d'analyses complémentaires effectuées à votre demande ou d'absence de convention avec votre mutuelle, le solde éventuel restera à votre charge.

Le laboratoire Mirialis a signé une convention avec la caisse nationale d'assurance maladie et applique la nomenclature des actes de biologie médicale.

mise à jour le 08/02/2016.