Le plateau technique



Nous disposons de 4 plateaux techniques, 2 plateaux principaux à Cluses et à Cran Gevrier réalisant l'ensemble des analyses et 2 plateaux d'urgence à Thonon et à Annemasse, dédiés aux urgences des pôles Chablaisien et Annemassien

Cette organisation nous permet d'atteindre les objectifs fixés par la norme NF-EN-ISO 15189.
> L’équipement avec des automates de dernière génération et l'organisation logistique adaptée permettent la centralisation de la phase analytique.

> Des biologistes techniques sont responsables de chaque plateau. Ils sont accompagnés d'équipes de techniciens, d’une qualiticienne et de biologistes référents.

Toutes les demandes d'analyses sont traitées, soit sur nos plateaux techniques, soit pour les analyses spécialisées, par des laboratoires sous-traitants.

Le circuit d’un échantillon au laboratoire Mirialis du prélèvement au résultat :

Sur chaque site périphérique, dès le prélèvement, le tube est étiqueté et identifié avec un code barre unique qui est généré lors de la création du dossier.

Les échantillons ainsi identifiés et placés dans des containers spécifiques sont acheminés sur les plateaux techniques par notre réseau de coursiers..

A l’arrivée des prélèvements sur le plateau technique, les tubes sont pris en charge par un automate de tri. Le tube va être scanné, photographié puis trié afin d’être envoyé s’il est conforme, sur les chaines d’automates appropriés pour son analyse.

Les biologistes médicaux se chargent de la validation biologique du résultat.

Grace à notre système informatique performant, la traçabilité est totale et la qualité optimale.

schéma: la prise en charge des prélevements sur notre plateau technique de Cluses


mise à jour le 07/12/18.